Vendredi, 5 janvier, 2024

 

Sont punies les fraudes commises dans la production et le commerce des marchandises consommées par l’être humain et l’animal.

 

Article L413-1 et suivants, articles L451-1-1 et suivants du Code de la consommation : 2 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

 

Quoi ?

Comportement principal

 

Falsifier des denrées servant à l’alimentation humaine ou animale, des boissons et des produits agricoles ou naturels destinés à être vendus.

 

 

Comment ?

 

Falsification : recours à une manipulation ou à un traitement illicite ou non conforme à la réglementation en vigueur (notamment celle de l’Union européenne), de nature à altérer la constitution physique ou la substance du produit.

 

Exemples : ajouter des colorants, conservateurs ou ingrédients non prévus ; remplacer un composant onéreux par un moins cher (mettre de la margarine à la place du beurre) ; modifier le procédé de fabrication (notamment en matière de vins) ; décongeler puis recongeler un produit...

 

Il n’est pas nécessaire de tromper le consommateur : la falsification peut être connue de lui, elle sera tout de même sanctionnée.

 

Face à ces questions, seul un Avocat pour dossier  de falsification  en droit de la consommation peut vous répondre.

 

Contactez-nous

Nos points forts

Plus de 15 ans d'expérience

Plus de 15 ans
d'expérience

Efficacité

Efficacité

 

10/10
3 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence